Femina Libera

Wolstraat 7, 2000 Antwerpen
www.facebook.com/pg/feminalibera

Le féminisme est à la mode. Des personnalités médiatiques telles que Beyoncé, Emma Watson, Jennifer Lawrence et Lena Dunham se disent fièrement «féministes» et les jeunes femmes trouvent une plate-forme de communication adaptée dans les médias sociaux. La bataille semble presque terminée, mais cette liberté et cette égalité ne sont qu'un simulacre. La violence sexuelle et liée au genre est encore une réalité quotidienne pour beaucoup de femmes. Leurs mouvements restent entravés par les écarts de salaires et les plafonds de verre, les stéréotypes et les idéaux de beauté inaccessibles. Le sexisme et d'autres formes de discrimination semblent être structurellement ancrés dans notre société. L’objectif du féminisme - la pleine égalité (dignité) des femmes et des hommes - n’a pas encore été atteint.

Le papier offre un support enrichissant pour cela. La liberté est liée à la lecture et à la lecture. De plus en plus de livres anticipent intelligemment les exigences renouvelées du féminisme. Ils enquêtent sur la liberté et l'égalité sans distinction de sexe et d'autres différences telles que la race, la classe sociale, l'orientation sexuelle et la religion. "Femina Libera" signifie en latin "femme libre", mais "liber" signifie également "livre" en latin. Révolution à travers la littérature. Liberté avec, par et pour les livres.

Dans ce groupe de lecture, nous examinons de plus près le féminisme. Le féminisme est un terme collectif qui désigne différentes vagues, mouvements et interprétations - mais qu'entendons-nous par féminisme aujourd'hui? Où le féminisme réussit-il et échoue-t-il? Comment pouvons-nous améliorer et élargir le féminisme? En six sessions, nous abordons des sujets tels que la politique et l'idéologie, l'image et la représentation, la conscience corporelle et la sexualité, les relations et la carrière. Nous discutons des travaux de fiction populaires et des travaux théoriques canoniques. Chaque session est précédée d’une brève introduction aux travaux en question, mais l’accent est principalement mis sur la discussion et l’échange de réflexions et d’idées.

Ensemble, nous créons une prise de conscience, nous cherchons des solutions et nous formons nos propres opinions et idées. À propos de ce que le féminisme est et peut signifier pour nous. A propos de ce que nous sommes et comment nous nous définissons. De ce que nous pouvons faire et dire. Avec l'objectif ultime: la liberté et enfin l'égalité.